Qui sommes nous ?

Conception & mise en œuvre de l’enquête

Santé publique France

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Santé. Santé publique France répond au besoin de disposer, en France, d’un centre de référence et d’expertise en santé publique. Fondée sur le continuum entre la connaissance et l’intervention, sa mission est d’améliorer et de protéger la santé des populations. Son action intègre sur le long terme les grands enjeux de santé publique, dans les champs de la protection contre les menaces (notamment risques infectieux, risques environnementaux…) d’une part et de l’amélioration de la santé (déterminants de santé, prévention, promotion de la santé et réduction du fardeau des maladies chroniques, inégalités sociales et territoriales…) d’autre part.

Anses

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) apporte aux décideurs publics les repères scientifiques nécessaires pour protéger la santé de l’Homme et de l’environnement contre les risques sanitaires. Elle étudie, évalue et surveille l’ensemble des risques chimiques, microbiologiques et physiques auxquels les Hommes, les animaux et les végétaux sont exposés, et aide ainsi les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires, y compris en cas de crise sanitaire. Agence nationale au service de l’intérêt général, l’Anses relève des ministères en charge de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.

Ipsos

L’institut Ipsos est spécialisé dans la collecte, le traitement et la livraison de données d’enquêtes. Des équipes sont dédiées à l’amélioration de la politique publique : elles développent et réalisent des étude personnalisées pour des clients du secteur public pour les aider à prendre des décisions fondées sur des données fiables.
La collecte des données de l’étude Albane est réalisée par Ipsos, sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres notifié le 27 Octobre 2023 (marché n° 2023-43).

Financeurs de l’enquête Albane

Santé publique France
Santé publique France
Anses
Anses
Ministère de l’Environnement
Ministère de l'Environnement
Ministère de la Santé
Ministère de la santé
Ministère de l’Agriculture
Ministère de l'agriculture
Ministère du Travail
Ministère du Travail

Partenariats

Insee

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) collecte, produit et diffuse des informations et statistiques sur l’économie et la société française. L’indépendance de l’Insee est garantie par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

L’enquête Albane repose sur l’utilisation du Fichier démographique sur les logements et les individus (Fideli) produit par l’Insee à partir de données d’origine fiscale (taxe d’habitation, fichier des propriétés bâties, fichiers d’imposition des personnes et déclaration de revenus).