Votre participation à la première phase de l’enquête, ou phase pilote, va permettre d’améliorer la future enquête nationale et de mieux apprécier sa faisabilité.
L’enquête cherche à obtenir une vision fiable de l’état de santé, des niveaux d’expositions aux substances chimiques présentes dans l'environnement, des habitudes alimentaires et du niveau d’activité physique de l’ensemble de la population vivant en France (Hexagone et Corse).
Pour ce faire, il est nécessaire qu'un maximum de personnes aux profils variés et représentatifs de la population participent.
C’est donc grâce à la participation de chacune et chacun que nous pourrons y arriver.
C’est la raison pour laquelle votre collaboration est essentielle !
Vous faites partie d’un échantillon « représentatif » de la population : avec l’ensemble des personnes sélectionnées, vous offrez une image conforme à celle de la population française selon certains critères bien définis tels que l'âge, le sexe, le cadre de vie en zone rurale, urbaine ou périurbaine, etc.
Ainsi, il est important qu’un maximum de personnes sélectionnées s’engagent dans l’enquête, pour que chaque situation de vie soit représentée dans les résultats de l’enquête.
Les personnes tirées au sort reçoivent un courrier d’invitation à participer à l’enquête. L’enquête se déroule en 3 étapes :
-
Etape 1 : Visite de l’enquêteur pour le démarrage de l’enquête qui présentera l’enquête et recueillera l’accord de participation.
-
Etape 2 : Suivi pendant 3 semaines de la consommation alimentaire sur 3 jours aléatoires et remplissage d’un questionnaire sur les habitudes alimentaires, la santé et les activités physiques
-
Etape 3 : Examen de santé dans un laboratoire partenaire
Pour plus de précision cliquez ici (paragraphe "quelles sont les différentes étapes de l'enquête"). Vous pouvez aussi trouver la brochure d'information ici.
Albane est une nouvelle enquête qui démarre en 2024.
Néanmoins, elle reprend en une seule enquête les objectifs portés précédemment par les enquêtes ENNS (Etude nationale nutrition santé) et Esteban (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition), réalisées en 2006-2007 et 2014-2015 par Santé publique France, ainsi que les études INCA 1, 2 et 3 (Étude individuelle nationale des consommations alimentaires) respectivement réalisées en 1998-1999, 2006-2007 et 2014-2015 par l’Anses.
Conformément à la loi, des mesures sont prises afin d’assurer la confidentialité de vos réponses. Vos réponses sont protégées par le secret statistique : elles ne seront pas analysées de manière isolée et serviront uniquement à la production de statistiques générales qui ne permettront pas de vous identifier.
Les informations que vous transmettrez seront anonymisées puis compilées pour être analysées par les scientifiques de Santé publique France et de l’Anses afin de produire de nouvelles connaissances utiles à la santé publique.
La protection de la vie privée des participants est essentielle à chaque étape de l’enquête. Santé publique France et l’Anses assurent la sécurité et la confidentialité des réponses et mesures vous concernant, depuis leur collecte jusqu’à leur destruction. Les modalités de traitement et les droits des participants sont clairement expliqués dans la lettre d’information remise par l'enquêteur au moment de sa visite. L’enquête Albane a reçu une autorisation spécifique de la Cnil, et a également été validée par le Comité de protection des personnes (CPP), le Conseil national de l’information statistique (Cnis) et le Comité du secret statistique (CSS).
La participation à l’enquête Albane est volontaire et vous disposez de droits sur les données recueillies. À tout moment, vous pourrez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Les modalités d’exercice des droits figurent sur la lettre d'information remise par l’enquêteur.
Vous pouvez exercer ces droits en écrivant par courrier postal ou courrier électronique à : Ipsos – Data Protection Officer - 35 rue du Val de Marne - 75013 Paris ou dpo.france@ipsos.com. Merci de joindre à ce courrier une copie de votre pièce d’identité.
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données de Santé publique France (DPO) pour toute question relative au traitement de vos données : dpo@santepubliquefrance.fr.
Pour la phase 1, ou phase pilote (de septembre à décembre 2024) :
- Chaque participant qui aura réalisé l’examen de santé et les prélèvements biologiques recevra ses résultats d’analyses biologiques réalisées directement par le laboratoire.
- Une synthèse des consommations alimentaires sera également envoyée aux participants qui en exprimeront la demande au travers du portail participant et de l’outil de recueil des consommations alimentaires.
Ce qui est prévu pour l’enquête nationale (à partir de mai 2025) :
- Chaque participant qui aura réalisé l’examen de santé et les prélèvements biologiques recevra ses résultats d’analyses biologiques, une partie directement par le laboratoire et une autre partie par Santé publique France.
- Les participants qui le souhaitent pourront également demander à recevoir leurs résultats de dosages individuels d’exposition aux substances chimiques mesurées dans le cadre d’Albane.
- Une synthèse des consommations alimentaires sera également envoyée aux participants qui en exprimeront la demande au travers du portail participant et de l’outil de recueil des consommations alimentaires.
Les résultats de la phase 1 (sur deux régions) sont essentiels car ils vont permettre de valider la faisabilité de l’enquête et d’améliorer le déroulement de l’enquête au niveau national.
A partir du 1er cycle d’Albane, les résultats de l’enquête permettront de mieux connaître l’état de santé de la population, ses habitudes et pratiques alimentaires ainsi que son exposition aux substances chimiques présentes dans l’environnement.
Le croisement de ces données permettra de faire le lien entre la santé, l’environnement et l’alimentation de la population et ainsi d’élaborer des recommandations en vue d’améliorer la santé, les habitudes alimentaires et de limiter les expositions aux substances chimiques problématiques.